Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ASSOCIATION IVOIRIENNE DES NATIONS UNIES
  • : L'Association Ivoirienne pour les Nations Unies (AINU) est une organisation de jeunesse qui a pour Unies a pour objectifsde:Sensibiliser l’opinion publique ivoirienne aux but et objectifs poursuivis par les Nations Unies, de créer des emplois décents et productifs pour les jeunes en collaboration avec les partenaires au développement, de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, d'assurer un environnement durable, de collaborer avec d'autres organisations
  • Contact

Texte Libre

Recherche

23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 15:19

DSC01408  DSC01403.JPG

 

Madame la Directrice,

Mesdames et messieurs les Représentants du système des Nations Unies

Mesdames et messieurs les encadreurs et enseignants,

Honorables invités,

Chers amis jeunes,

Le motif qui nous réunis ce matin en ce lieu est d ‘une importance capitale. Hier jeudi, nous célébrions la journée  de la paix. Aujourd’hui, nous nous retrouverons encore pour parler de paix, signe de haute portée pour dire que la paix cette denrée si rare en ce 21e siècle se doit d’être préservée.

 Mesdames et messieurs honorables invités nous, jeunes de l’Association Ivoirienne pour les Nations Unies, conscients de notre rôle dans notre société, avons décidé  d’apporter notre modeste contribution non seulement à la construction de la paix mais aussi à sa consolidation dans notre pays. Cela ne saurait se faire sans une prise en compte réelle des facteurs de paix notamment la transparence dans la gestion publique, le bien-être matériel et l’éducation pour ne citer que ceux là. Nous sommes tous concernés par les facteurs de paix : pouvoirs publics et simples citoyens,  entreprises et  managers, éducateurs et formateurs. Les premiers doivent mettre en place toutes les conditions pour assurer la paix. Les entreprises et managers doivent mieux orienter leurs investissements par rapport à leur rôle social et économique. Quant aux éducateurs, il est de leur devoir d’intégrer les facteurs de paix dans les programmes de formation afin de permettre à la jeunesse d’avoir une meilleure compréhension de la paix pour devenir des citoyens éclairés et avisés.

Nous pensons que Madame la Directrice l’a si bien compris en permettant la tenue de cette conférence ce jour au sein de son établissement. En outre, elle n’a ménagé aucun effort pour la tenue effective de cette activité par la mobilisation de toute son équipe de direction, ses enseignants et élèves. Madame la Directrice nous vous disons un grand merci pour votre disponibilité et votre présence aux cotés de vos enfants que nous sommes.

Nous ne saurions oublier nos partenaires du système des Nations Unies dont l’appui fort appréciable n’a jamais fait défaut. Leur forte représentation dans la salle est la preuve de leur implication dans la conduite de cette conférence. Nous souhaiterons toujours les avoir à nos cotés pour relever les défis à venir. Mesdames et messieurs des Nations Unies recevez nos chaleureux remerciements.

Je vais terminer mes propos en m’adressant à mes amis jeunes. Avec tous ceux que nous jeunes avons enregistré à notre passif lors des crises successives qu’a connu le pays nous devons non seulement revendiquer le titre d’Ambassadeurs de la paix et aussi en être des sentinelles. Notre avenir en dépend.  C’est pourquoi nous devons tous nous engager résolument sur la route de la paix.

Je vous remercie.

 

Fidèle A. Biaffri

Partager cet article
Repost0

commentaires