Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ASSOCIATION IVOIRIENNE DES NATIONS UNIES
  • : L'Association Ivoirienne pour les Nations Unies (AINU) est une organisation de jeunesse qui a pour Unies a pour objectifsde:Sensibiliser l’opinion publique ivoirienne aux but et objectifs poursuivis par les Nations Unies, de créer des emplois décents et productifs pour les jeunes en collaboration avec les partenaires au développement, de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, d'assurer un environnement durable, de collaborer avec d'autres organisations
  • Contact

Texte Libre

Recherche

21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 15:45

 Plus de 300 élèves et étudiants  sensibilisés à la consolidation de la paix

 

 

 A la faveur de la journée des Nations Unies célébrée chaque année le 24 octobre, l’Association Ivoirienne pour les Nations Unies (AINU) a organisé une conférence-débat au lycée professionnel et commercial de Yopougon le 16 novembre dernier. La consolidation de la paix en période post conflit, tel était le thème développé au cours de cette conférence.

 

 

DSC01432.JPG DSC01470.JPG

 


L’AINU au cours de ses séances de formation et d’information a réunit les élèves du lycée professionnel  et commercial de Yopougon pour débattre du thème de la consolidation de la paix en période post-conflit. Une manière pour les initiateurs de cette rencontre de permettre à ces jeunes de se familiariser avec les concepts de « consolidation de la paix » et de « conflit », tout en identifiant les défis et enjeux liés à ces concepts en vue de renforcer leur conscience dans le rôle essentiel de la jeunesse dans la consolidation de la paix.

Avec une parfaite maîtrise de son sujet, la conférencière en la personne de Mme Djénéba Kouassi Dosso, coordinatrice des activités de cohésion sociale et de réconciliation communautaire à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a d’entrée de jeu définit les notions de « consolidation de la paix » et de « conflit ». Selon elle, c’est l’ensemble des activités entreprises à la suite d’un conflit violent dans l’objectif d’instaurer une paix durable tout en évitant la reprise des hostilités. Pour ce qui est du conflit c’est une situation de désaccord de conflit, de mésentente, de différence d’opinions qui ne devrait pas être perçu de façon péjorative uniquement dans la mesure où le conflit peut être un élément catalyseur dans l’évolution d’une situation donnée .En outre, elle a analysé les facteurs inhérents au conflit depuis les parties en conflit jusqu’aux réponses possibles au conflit notamment la négociation, la médiation, l’adjudication voire la force.  

 

DSC01454.JPG

Par la suite, la conférencière a évoqué les voies de consolidation de la paix qui passent par une prise en compte des résultats de l’analyse de la situation conflictuelle, l’utilisation des opportunités pour agir sur les causes du conflit et aussi de l’implication des parties en conflit sous les bons offices de personnes ressources, d’institutions ou de bonnes volonté. La consolidation de la paix a-t-elle ajouté se déroule dans un cadre réunissant un certains nombre de facteurs comme la justice et la réconciliation vraie, la création d’espace de dialogue, la bonne gouvernance, la promotion de nouvelles valeurs, la mise en place de mécanismes de prévention et de gestion pacifique de conflit etc.

Quels rôles devraient être ceux des jeunes dans la consolidation de la paix ? A cette interrogation la conférencière a répondu que les jeunes devraient  entre autres exprimer leurs opinions dans l’ordre et la discipline sans recourir à une quelconque forme de violence. Aussi devraient-ils assumer leur rôle sans complexe tout en étant actifs dans des organisations de la société civile. Ainsi la promotion de vecteurs de rapprochement tels que le sport, les loisirs et la culture pouvaient être des moyens efficaces pour briser les barrières entre les jeunes. Pour se faire donc la conférencière à relever de nombreux  atouts dont disposent les jeunes pour relever les  défis de la consolidation de la paix. A ce sujet Mme Kouassi a mis l’accent sur le fait que la majorité de la population est constituée de jeunes et qu’ils devraient avoir des aspirations  et ambitions communes. Avec la facilité d’accès aux outils de communication modernes, la jeunesse devrait être porteuse de nouvelles visions étant l’avenir du pays. Avec une méthode participative, les élèves ont interagit avec la conférencière tout au long de la séance. Elle a terminé ses propos en interpelant les jeunes sur le fait que notre pays ne sera ce que sa jeunesse voudra qu’elle soit.DSC01433.JPG

Cette conférence a enregistré la présence de la Directrice du lycée professionnel de Yopougon, Mme Etilé Philomène qui n’a ménagé aucun effort pour que cette séance soit un réel succès. Il faut également souligner l’appui fort appréciable des partenaires dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau de l’information publique de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) représenté par Mme Marie Irène Richmond  et la chaine de distribution Prosuma.

 

 

 

 

photo1: Mme Kouassi Djeneba Dosso a mené la conférence avec maestria

photo2: Mme Richmond a partagé également son expérience avec les jeunes

photo3: la conférencière a trouvé les mots justes pour sensibiliser les élèves

photo4: les élèves ont prêté une attention particulière à tout ce qui a été dit.

Partager cet article
Repost0

commentaires